Voyageurs à l'aéroport international de Chicago, Illinois le 7 novembre 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
Des centaines de vols ont été annulés vendredi dans les aéroports américains en raison du blocage budgétaire qui se prolonge et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel.
Par mesure de sécurité, l'administration Trump a imposé mercredi une réduction du trafic dans quarante des aéroports américains les plus fréquentés face au manque de personnel dans les tours de contrôle, auquel il est demandé depuis plus de cinq semaines de travailler sans être payé du fait du "shutdown".
"On a des amis qui viennent d'Europe à la maison, qui partent (samedi) et ils ont un peu peur", raconte à l'AFP Elvira Buchi, venue chercher sa fille à l'aéroport de La Guardia à New York. "Réduire les vols, si c'est une question de sécurité, absolument, mais on n'aurait jamais dû en arriver là".
Plus de 800 vols ont été annulés vendredi, selon le site de suivi FlightAware, qui identifie Chicago O'Hare, Atlanta et Denver comme les aéroports les plus touchés.
D'après le ministère des Transports, le trafic aérien est réduit de 4% vendredi, le sera de 6% mardi et jusqu'à 10% dans une semaine.
"Je pense qu'il y aura beaucoup de problèmes à partir de ce week-end, et je ne sais pas pourquoi le gouvernement laisse durer le blocage, surtout pour des choses aussi essentielles que la sécurité et le confort des passagers", dit Jose Rincon, 78 ans, à l'aéroport de Miami.
- Vols intérieurs et régionaux -
Arrivé à New York du Canada vendredi, Ravi, un homme d'affaires qui ne souhaite pas donner son nom de famille, doit repartir pour Miami dimanche. "Nous espérons ne pas être affectés. Je reprends donc un autre vol. Je n'ai pas envie mais c'est déjà réservé", dit-il à l'AFP.
La paralysie budgétaire en cours est la plus longue de l'histoire américaine, républicains et démocrates étant incapables de s'entendre au Congrès sur un nouveau budget.
Les annulations s'ajoutent aux longues files d'attente qui s'étirent aux points de contrôles gérés par des agents de sécurité également privés de salaire depuis plus d'un mois.
Les perturbations débutent à la veille d'un week-end que nombre d'Américains prolongeront jusqu'au mardi 11 novembre, férié aux Etats-Unis. Et elles surviennent à l'approche de Thanksgiving, la grande fête familiale pour laquelle des millions d'Américains prennent l'avion chaque année, le 27 novembre.
"Si vous devez aller à un mariage, des obsèques ou autre chose d'important dans les prochains jours, compte tenu du risque d'annulation de vols, je conseillerais d'acheter un billet de secours sur une autre compagnie", suggère le patron de la compagnie à bas coût Frontier, Barry Biffle, sur les réseaux sociaux.
Durée des "shutdowns" (paralysies budgétaires) de l'administration fédérale américaine en fonction de leur année de début, depuis les années 1970 ( AFP / Corin FAIFE )
Les vols internationaux ne sont pour l'heure pas concernés, ont précisé United et Delta.
United indique que les annulations se concentrent sur "les vols intérieurs et régionaux qui ne relient pas nos hubs" aéroportuaires.
- Zéro dollar -
"Avec Thanksgiving qui arrive, si on est toujours dans cette situation, ça va être rude. On agira sur ce qui concerne la sécurité. Mais votre vol décollera-t-il à l'heure ? Décollera-t-il tout court ? Ca reste à voir, mais il y aura davantage de perturbations", a averti le ministre des Transports Sean Duffy sur Fox News jeudi.
A titre d'illustration, le régulateur aérien américain (FAA) expliquait le 31 octobre que la moitié des 30 aéroports principaux "connaissent des pénuries de personnel" et que près de 80% des contrôleurs aériens étaient absents dans les aéroports new-yorkais". "Après 31 jours sans salaire, les contrôleurs aériens sont soumis à un stress et une fatigue immenses".
"C'est beaucoup demander que de travailler sous pression sans être payé", souligne Kathleen, retraitée de 81 ans arrivée à New York de Saint Louis, dans le Missouri.
Autour de 14.000 contrôleurs aériens surveillent le ciel américain. Chaque jour plus de trois millions de passagers prennent l'avion aux Etats-Unis, à raison de plus de 44.000 vols en moyenne, selon la FAA.

4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer